skip to Main Content

Mutuelle ou pas Mutuelle, là est la question !

La mutuelle est obligatoire pour tous les salariés,
ou pas … help !!!!

et si vous confiiez le sujet à une spécialiste ?

Mutuelle santé d’entreprise obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs ont l’obligation de proposer une couverture complémentaire de santé collective à tous les salariés qui n’en disposent pas déjà et de payer au moins 50% des cotisations. Cette obligation nécessite donc non seulement d’avoir souscrit le contrat adéquat, mais également de bien connaitre la situation individuelle des salariés et les types de contrat pour lesquels cette obligation ne s’applique pas.

Mutuelle santé d’entreprise, kesako ?

Chacun a toujours été libre de souscrire la complémentaire santé qui lui convient. La mutuelle santé d’entreprise est un contrat collectif avec des spécificités adaptées à votre métier et votre entreprise. Pour faire court, un restaurateur saisonnier avec une équipe de 10 personnes n’a pas les mêmes besoins qu’un artisan menuisier avec 1 apprenti ou une TPE du BTP avec 4 salariés ouvriers, 1 ETAM et 2 apprentis.
Et en prime, chaque convention collective ou accord de branche peut avoir saupoudrer son grain de sel de particularités !

Les risques si vos contrats ne sont pas cohérents ?

Le 1er à considérer : la bonne entente avec votre équipe !
Une mutuelle digne de ce nom est un point de valeur pour vos salariés. Choisir le bon contrat, évaluer le coût pour votre entreprise à prendre en charge plus que les 50% obligatoires, valoriser cet avantage auprès de votre équipe : autant de points qui sont une belle façon de montrer que vous avez envie de continuer avec eux.
Et ne soyez pas dupe, vos salariés savent se renseigner : évitez les conflits inutiles et soyez « réglo » !

Dans la suite des risques : la non-conformité en cas de contrôle URSSAF.
Non seulement la mutuelle doit être souscrite et proposée, mais en cas de dispense, vous devez non seulement avoir fait signer un formulaire de dispense à votre salarié, mais également vérifier la situation et renouveler la signature de la dispense chaque année.
Bien sur, vous êtes totalement à jour de ces obligations 😇.

Regardons ensemble comment Versant Paie vous simplifie le sujet.

Je vérifie et j’organise pour vous.

  • point individuel sur la situation de chaque salarié pour valider ou ajuster ce qui est mis en oeuvre,
  • précision des cas de dispense en fonction de votre situation (durée des contrats saisonniers, profil des salariés, …),
  • vérification des adhésions et pièces justificatives auprès de la mutuelle souscrite,
  • signature et archivage des formulaires de dispense, avec renouvellement annuel,
  • simulation de coûts pour l’entreprise sur les avantages possibles à mettre en oeuvre : augmenter le taux de prise en charge, prendre en charge tout ou partie des surplus de cotisation des ayant-droits (conjoint et enfants),
  • vérification de la bonne application sur les bulletins de paie.

La mutuelle d’entreprise n’est pas juste un coût : elle est un bénéfice pour les salariés à organiser, à piloter et à valoriser dans vos recrutements ! (et si vous cherchez quelqu’un qui saura vous proposer les contrats mutuelle et prévoyance parfaitement ajustés à votre entreprise, je vous recommande Sébastien Roques : un réel pro de la protection financière des personnes qui pourrait même vous faire gagner de l’argent 😉)

Je m’adapte à votre entreprise et à vos équipes :
vous vous concentrez sur votre activité.

Avec l’accompagnement Versant Paie, fini les tracasseries administratives : Contactez-moi !

Avec Versant Paie, je facilite la vie des chefs d'entreprises.

Back To Top