skip to Main Content

Recrutez dès maintenant vos saisonniers de l’été !

Avril 2022, on souffle tous après (enfin !) une belle saison d’hiver et pourtant, pas de répit dans les stations : c’est bien dès maintenant qu’il faut penser à votre saison d’été, d’autant plus avec les difficultés actuelles à recruter.

Quelques conseils pour préparer le recrutement des saisonniers et anticiper leur contrat !

Recruter, oui mais qui, où, comment et à quel salaire ?

Bien sur, nous cherchons tous à donner du sens à notre travail, à vivre un quotidien agréable, à faire un métier qui nous plait. Mais quoi qu’on en dise, la rémunération est une composante déterminante qui reflète les engagements respectifs avec votre salarié. Alors avant de diffuser votre annonce, regardons ensemble ce que vous pouvez proposer pour faire la différence et attirer des pros :

  • simulation de bulletins de paye :
    • vous connaissez le salaire net, je calcule le coût réel global pour l’entreprise.
    • je vous donne des indications sur les plafonds qui vont déclencher un réel coût supplémentaire pour vous, sans réel avantage pour votre salarié
  • avantages en nature : on sait bien que le logement de vos saisonniers peut être un réel problème ! Je vous donne les clés et les conséquences des avantages en nature.
  • mutuelle : obligatoire ou pas, la complémentaire santé peut venir faire la différence sans peser trop lourd sur votre trésorerie lorsqu’elle est anticipée dans la discussion avec vos équipes.

Préparez-vous pour proposer un package attractif à votre salarié tout en maitrisant le coût pour votre entreprise : parlons-en !

Et pour vous accompagner à identifier les « bonnes » personnes pour votre équipe ? Là, on sort de mon champ de compétences et je vous recommande les talents de Cécile Bolzoni de chez Panache Makers : rédiger une offre d’emploi qui se démarque, accompagner sur les entretiens de recrutement, choisir le bon candidat, Cécile est une pro qui peut vous gagner du temps (et donc de l’argent).

Vous avez les candidats : quelles options pour s’engager dès maintenant pour l’été ?

Vous avez (finalement 😅) eu une belle équipe pour travailler cet hiver et vous voulez « remettre le couvert » avec la même équipe pour l’été ? Vous avez des candidats sous la main et vous voulez signer avant de prendre un peu de congés d’inter-saison ?
3 options sont possibles pour formaliser :

  • avec une « promesse d’embauche » ? Son nom complet est en fait la promesse unilatérale de contrat de travail et elle le porte bien !
    • la promesse présente les éléments principaux du contrat de travail et est aussi engageante que lui. Dès qu’elle est signée par les 2 parties, si le salarié la révoque, c’est comme une démission – si l’employeur la révoque, c’est comme une fin de CDD pour un contrat saisonnier.
    • avantage : chacun sait où il va et pendant l’inter-saison, nous prenons le temps de faire tranquillement le contrat et les démarches d’embauche.
  • avec une offre de contrat de travail ?
    • celle-ci inclut une durée de validité pendant laquelle le candidat est libre d’accepter ou de refuser. Une fois la durée de validité expirée, personne, ni le salarié, ni l’employeur, n’est engagé en quoi que ce soit.
  • avec un contrat de travail dès maintenant ?
    • vous êtes parfaitement libre de signer le 5 avril un contrat qui débutera au 16 mai. Pour les équipes de l’hiver que vous êtes certains de vouloir renouveler, c’est une très bonne option !
    • 1 condition à respecter : le salarié ne peut pas signer un contrat, même à une date postérieure, s’il est actuellement en poste. Dans ce cas, on choisit la promesse d’embauche.

Simplifiez-vous le sujet avec Versant Paie

Je vous facilite la vie :

  • simulation du bulletin de paye : confirmation du net pour le salarié et du coût global pour l’entreprise (entre bien payer vos équipes et ne pas mettre votre entreprise en péril, anticipons et regardons ensemble les paliers qui peuvent satisfaire tout le monde) .
  • rappel efficace des avantages que vous pouvez proposer : mutuelle ou pas, indemnités, frais de repas, …
  • rédaction de l’offre de contrat de travail, de la promesse d’embauche ou du contrat selon vos besoins.
  • Si vous le souhaitez : échange direct avec vos (futurs) salariés pour récupérer les informations et pièces nécessaires.

A cette étape, je vous alerte si j’identifie des aides ou allègements auxquels vous pouvez prétendre, et je vous accompagne pour la mise en oeuvre (emploi jeune <26 ans, réduction de charges patronales, … ça change souvent, mon rôle est de vous aiguiller 😉).

Ensuite, je programme la DPAE 8 jours avant le début du contrat et j’assure la mise en place et le suivi de la paye (sans obligation si cet aspect est déjà traité par votre cabinet d’expertise comptable).

Concentrez-vous sur la relation humaine “métier” avec vos équipes : je vous décharge de toutes les tracasseries administratives qui vont autour en cherchant systématiquement les bénéfices pour vous et pour votre équipe.

Fin de saison, vous avez légitimement envie de souffler. Regardons dès maintenant le profil de vos contrats saisonniers de l’été et profitez ensuite d’un break bien mérité. Contactez-moi !

Avec Versant Paie, je facilite la vie des chefs d'entreprises.

Back To Top